Le Théâtre Forum
Né dans les années 1960, à l’initiative d’Augusto Boal, en réponse à la répression politique en Amérique Latine, le théâtre-forum est utilisé comme un outil d’intervention sociale, un mode de communication au service de tous en réaction à des événements sociaux et politiques. Il met en scène des protagonistes et des antagonistes, des opprimés et des oppresseurs.
Le théâtre-forum est donc une forme théâtrale interactive dans laquelle le public prend part à la situation jouée sur scène par des comédiens. C’est un extraordinaire moyen de sensibilisation car il permet de toucher les gens au plus profond d’eux-mêmes par l’expression directe et spontanée, tant de la part des joueurs comme du public, en réinterrogant nos savoirs, nos préjugés, nos valeurs…
C’est aussi une technique théâtrale d’animation visant à favoriser la communication, le dialogue sur les difficultés rencontrées dans une situation type et à chercher de manière active et ludique les moyens concrets de les résoudre.
Papillon Noir propose des sessions de théâtre-forum aux institutions, associations ou entreprises désireuses de travailler de manière différente sur des thématiques adaptées à leurs besoins.