ENFANTS, ADOLESCENTS, ADULTES, PUBLICS SPÉCIFIQUES
TOUS PUBLICS
THÉÂTRE FORUM
Le théâtre-forum est une technique théâtrale interactive qui permet à un public ciblé de prendre part aux situations présentées sur scène : il s'agit, chez le public concerné, de provoquer une prise de conscience active face à des situations et/ou des comportements inacceptables ou dangereux, joués sur scène, afin de lui permettre d'intervenir sur ce qu'il voit et entend pour changer le cours des choses.
Ainsi, lors d'une séance de théâtre-forum (durée moyenne 1h30), tous et toutes sont invités à s'engager et à débattre, sous la conduite d'un médiateur garant de l'équité des échanges, accompagné d'une équipe de comédiens.
Extraordinaire outil de sensibilisation, le théâtre-forum permet de toucher les gens au plus profond d’eux-mêmes par l’expression directe et spontanée, tant des comédiens que du public, en réinterrogeant nos savoirs, nos préjugés, nos valeurs.
NÉ DANS LES ANNÉES 60, À L'INITIATIVE D'AUGUSTO BOAL, EN RÉPONSE À LA RÉPRESSION POLITIQUE AN AMÉRIQUE LATINE, LE THÉÂTRE FORUM EST UTILISÉ COMME UN OUTIL D'INTERVENTION SOCIALE EN RÉACTION À DES ÉVÉNEMENTS SOCIAUX ET POLITIQUES. IL MET EN SCÈNE DES PROTAGONISTES ET DES ANTAGONISTES, DES OPPRIMÉS ET DE OPPRESSEURS.
PNT travaille de longue date avec cet outil d'intervention sociale sur des problématiques complexes telles que : violences, harcèlement et/ou cyberharcèlement en milieu scolaire ou sportif, discriminations (racisme, sexisme, homophobie, transphobie...), conduites addictives (alcool, drogues, réseaux sociaux, jeux en ligne...), égalité femmes/hommes, mixité, sexualité, santé (aidants/aidés au quotidien), etc.
Cette liste n'est pas exhaustive, le projet se construit en amont avec les partenaires demandeurs. Nous sommes à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.
CRÉATIONS
À LA DEMANDE
Qu’est-ce que c’est ?
PNT propose des interventions « à la carte ».
Il s'agit de créer des saynètes pour illustrer un ou plusieurs thèmes.
Le contenu de ces saynètes est défini conjointement avec l’instigateur du projet et l’équipe artistique de la compagnie.
La collaboration permet de définir les besoins du demandeur et de cadrer les sujets à aborder.
Comment ça se passe ?
Le projet se construit, en amont, entre les partenaires demandeurs et le comédien en charge du travail d’écriture.
Les comédiens peuvent intervenir en toutes situations. Les conditions techniques sont à définir, préalablement, en fonction du projet et/ou du lieu de représentation.
Ainsi, les interventions peuvent avoir lieu au cours de cessions de travail, de réunions, de présentations…
L’intervention des comédiens peut s’effectuer de différentes manières : tout au long de l’événement, de façon ponctuelle au cours de la journée ou une intervention en ouverture et/ou clôture de l’événement.
Quelques Exemples
• Aborder le thème de l’intégration des travailleurs en situation de handicap au sein d’une entreprise devant les managers de cette dernière.
• Mettre en scène des situations dans le domaine des services à la personne / Interventions devant les participants à un salon sur ce thème.
• Aborder le problème de la communication interne en entreprise / Les interventions accompagnent une journée de formation autour du thème.
• Montrer des situations d’inégalités entre femmes et hommes, mettre en avant les stéréotypes dans le cadre professionnel / Intervention au cours d’un salon, d’une réunion de travail, de la signature d’un protocole d’accord sur l’égalité Hommes/Femmes…
Les publics
Ces interventions s’adressent à tous les publics, personnel d’entreprises, étudiants, membres d’un corps de métier, officiels…
Les cadres d’intervention
Privés ou publics tels que : salon, colloque, soirée officielle, soirée de remise de diplômes, action de sensibilisation, réunion de travail au sein d’entreprises, musée, établissements scolaires, structures privées ou publiques…
• Un rendez-vous avec le comédien en charge de l’écriture permettra de définir l'axe de travail.
• Après le travail d’écriture, les scènes élaborées peuvent vous être soumises.
• Après mise en scène des textes, le travail pourra être présenté préalablement à la journée d'intervention, pour validation.
• N'hésitez pas à prendre contact avec nous.
09 73 55 44 80 / 06 76 45 10 76