top of page

José Marti

“FAIRE EST

LA MEILLEURE

FAÇON DE DIRE !”

ACTIONS

Saison 2023/2024

Une action culturelle se définit comme une rencontre culturelle et artistique, circonscrite dans le temps entre des artistes et un public particulier, investi dans la conception et la création du projet.

Il s'agit de créer, de faire vivre et de partager des temps forts à partir d'une volonté commune de rencontres et d'échanges ; collaborations éphémères, bien souvent marquantes, riches de découvertes et d'expériences humaines partagées.

Queer ?

En collaboration avec le centre LGBTIQ+ dans le cadre de la "Queer week" et avec le soutien de la DILCRAH, nous avons organisé, en juin 2023 dans notre lieu, des ateliers d'écriture gratuits et ouverts à toustes, menés par Aurélie Guérinet, artiste auteurice, autour de la question "Queer ?".

 

Cette action avait pour objectif d'impliquer les personnes LGBTQI+ dans un processus de création artistique fondé sur leur récit afin de promouvoir et de partager la culture queer. À l'issue de ces rencontres, nous avons organisé à PNT une session d'enregistrement Rhizomes live, l'émission de radio de l'institut nomade de la cie Noesis, afin de faire entendre les productions issues des ateliers et d'inviter les contributeur.es à poursuivre les échanges et la réflexion.

La diffusion se fera pendant le premier trimestre 2024 sur radio 666 et le site web de l'institut Nomade.

visuel projet QUEER? de PNT
visuel projet QUEER? de PNT
visuel projet Madeleine 2.0 de PNT
visuel projet Madeleine 2.0 de PNT

Madeleines et autres recettes 3.0

En 2022, nous avons eu le plaisir de construire l’aventure « Madeleines 2.0 » avec les élèves de l’école C. Freinet et des résidents de la résidence autonome du Val d’Hérouville St Clair.

 

Pour cette nouvelle session 2024, nous avons à cœur de développer les rencontres intergénérationnelles, en replaçant au centre du projet les rendez-vous entre les seniors et les enfants. Nous continuons à travailler sur l’émergence des mémoires : explicites (épisodique et sémantiques) et implicites (perceptives et procédurales) en tant que réelles partenaires de création et de matérialisation d’un univers vivant.

Le petit cabaret

Projet soutenu par la conférence des financeurs et réalisé dans la résidence Templitudes de Caen (14) avec les résident.es et l'animatrice culturelle.

 

Embarquer 17 résident.es dans une aventure théâtrale éphémère, leur donner l'envie d'oser, de se rencontrer autrement au coeur de leur lieu de vie, sur un temps court de deux semaines à raison de neuf ateliers d'une heure trente. Pari tenté et réussi à partir des fables de La Fontaine détournées et réinterprétées, prétextes à l'improvisation et au travail corporel - adapté aux possibilités physiques et psychiques de chacun.e. Travail de chœur, de chant, exploration des imaginaires et construction d'une forme spectaculaire de 40 mn, "Le petit cabaret", présenté aux résident.es, à leur famille et amis ainsi qu'au personnel de la structure. Changer le regard sur le grand âge, favoriser l'intergénérationnalité en invitant les personnes extérieures à l'établissement à partager un temps extra-quotidien, le temps d'une représentation unique !

photo projet théâtre en Ehpad par PNT
photo projet théâtre en Ehpad par PNT
photo de J.Korczak avec un enfant dans les bras

Mathias 1er

En écho avec le spectacle "le dernier voyage du Docteur Korczak", création PNT 2023, nous proposons le projet "Mathias 1er", à destination des élèves de CM1 et CM2, en collaboration avec leurs professeur.es.

 

Janusz Korczak a toute sa vie oeuvré à une refonte complète de l’éducation et du statut de l’enfant, sur des bases constitutionnelles entièrement nouvelles, privilégiant la sauvegarde et le respect absolu de l’Enfance. L'histoire et l’œuvre littéraire, pédagogique, philosophique et sociale du «vieux docteur», encore méconnues en France, font aujourd’hui universellement référence.

Il s'agit d'initier les élèves à la pratique du théâtre en lien avec l’univers de Korczak, d'appréhender une culture artistique par de son œuvre écrite et ainsi de permettre aux élèves une meilleure appréhension et compréhension du monde et de l’Autre.

photo de J.Korczak avec un enfant dans les bras
bottom of page